Choisir entre un monofilament et multifilament est un choix crucial pour votre confort et votre performance.
Le cordage monofilament : plus de contrôle et plus résistant
Les cordages en monofilaments font partie des cordages synthétiques et sont fait en polyester. Ils sont composés d’une seule fibre avec une couche protectrice contrairement aux multifilaments. Moins élastique, il procure plus de contrôle que les autres types de cordages. Sa principale caractéristique c’est sa grande résistance grâce à son gros noyau. C’est pourquoi, il est souvent utilisé par les gros casseurs. Le monofilament polyester est déconseillé pour les joueurs qui ont des douleurs aux bras car ce type de cordage absorbe moins les chocs et procure donc plus de fatigue musculaire lors de la frappe. Selon une étude de la marque Tecnifibre, il procure environ 22% de fatigue en plus qu’un autre cordage.
Le cordage multifilaments : plus de puissance et plus de confort
Les cordages en multifilament font partie des cordages synthétiques et sont composés de plusieurs filaments, eux-mêmes constitués de microfilaments entremêlés. Les cordages multifilaments sont plus élastiques, ce qui procure plus de puissance. La caractéristique principale du multifilament est d’être plus confortable pour jouer. Ce type de cordage est conseillé pour éviter les douleurs aux bras ou lorsque vous souffrez de tenns-elbow car le multifilament absorbe mieux les chocs et les vibrations.
Le cordage hybride : combinaison parfaite
Si le plan de cordage le permet, vous pouvez bénéficier des avantages du mono-filament et ceux du multifilament. En effet, il est possible de corder votre raquette de tennis avec du mono-filament sur les cordes montantes (verticales), et le multifilament sur les cordes horizontales. Il est préférable de mettre un cordage solide sur les cordes montantes car elles cassent plus rapidement que celles qui sont à l’horizontales.
Le cordage en boyau naturel : plus de sensations et plus de confort
Le boyau naturel est le seul type de cordage naturel. Il est fabriqué à partir de l’intestin de la vache qui produit du collagène et qui rend le cordage très élastique. Ce type de cordage possède de nombreuses qualités indéniables qui permettent aux joueurs de tennis d’avoir de meilleures sensations, un confort de jeu, une puissance en raison de son élasticité remarquable contrairement aux autres cordages. Là où il se fait rattraper c’est notamment sur la résistance et sur le prix. En effet, le boyau naturel est moins solide et est plus cher que les cordages synthétiques. Le coût de la fabrication est plus élevé ce qui explique son coût souvent élevé. Pour bénéficier des avantages de ce type de cordage, la tendance est d’utiliser un cordage hybride, avec un cordage naturel pour les travers et un autre type de cordage plus résistant pour les montants.