Ignorer et passer au contenu

Magasin Suisse 🇨🇭 | Livraison offerte dés 99 CHF

Article précédent
En cours de lecture:
À quelle fréquence doit-on recorder une raquette ?
Article suivant

À quelle fréquence doit-on recorder une raquette ?

Dans cet article, nous vous conseillerons de corder le plus souvent possible, mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Eh bien, nous dirions que le temps de recordage pour les joueurs intermédiaire se situe entre 3 et 12 semaines en jouant une à deux fois par semaine.

Pour un joueur amateur compétitif, le temps recordage moyen est de 2 à 8 semaines s’il joue +/- de deux à trois fois par semaine.

Pour un joueur compétitif de bon niveau, le temps de recordage moyen est de 1 à 2 semaines s’il joue plus que 4 fois par semaine.

Il y a certains facteurs à considérer quand est le moment idéal pour mettre un nouveau cordage dans votre raquette :

1) Performances

Chaque fois que vous tapez la balle, celle-ci a un impact sur le cordage. Si vous voyiez que la balle sort plus souvent que d’habitude, c’est probablement parce que les cordes sont trop lâches. Avec les des cordes usées, la réponse peut être un peu moins précise avec plus d’erreurs direct. Il y a des cordes qui, avec le temps, gagnent en puissance et il y a des cordes qui, avec le temps, perdent leur capacité et deviennent complètement froides, mortes et dures.

Donc encore mieux de changer aussi souvent que possible.

2) Confort

Une fois que vous avez trouvé votre configuration de tension parfaite, il est préférable de retrouver à chaque fois les mêmes sensations (ce qui signifie changer le cordage aussi souvent que possible). Premièrement, parce que votre corps s’habitue au toucher et à la rigidité/douceur du cordage.

Les vibrations de la raquette sont familières à votre corps et si cela n’a causé aucun dommage dans le passé, cela ne devrait pas non plus créer de problème à l’avenir. Bien sûr, si nous parlons de confort, nous ne pouvons que conseiller d’utiliser des cordes plus souples avec des tensions plus faibles et des modèles de plan de cordage “plus souples” comme 16×19.

Si le confort est votre priorité, nous pouvons vous conseiller d’essayer une composition hybride que nous vous conseillerons au magasin.

3) Maintien de la tension

Il existe sur le marché des cordes qui jouent très bien et dont la tension chute soudainement si fort que les performances et la sensation sont totalement modifiées. Plus le maintien de la tension est bon, plus vos performances sont longues et une meilleure sensation de balle.

4) Durabilité des cordes

Avez-vous déjà vu la corde se casser au milieu d’un tie-break ? Lorsque vous jouez des matchs, il est préférable de jouer avec une nouvelle configuration de cordes qui est moins susceptible de se casser. C’est un problème inutile que de penser quand et si votre corde pourrait casser pendant un match.

Si vous entendez un son bizarre pendant une frappe ou si vos cordes bougent beaucoup en les déplaçant à la main, elles pourraient bientôt casser, alors faites attention ! 

Plus la jauge est fine, plus le risque de casse est grand.

5) Votre sensibilité aux changements

Il y a des joueurs qui accordent une grande attention à leur configuration et peuvent ressentir de très petites nuances. Ceux-ci devront changer le plus souvent possible afin de jouer avec les mêmes sensations constamment.

D’un autre côté, il y a des joueurs qui ne se soucient pas vraiment de leur configuration et qui peuvent s’y adapter encore et encore. Dans leur situation, le seul facteur qui reste est le confort de la corde. 

 

C’est avec plaisir que nous vous conseillerons selon votre type et style de jeu, afin de trouver la meilleure configuration possible adaptée à vos besoins. Pour ceux qui ont des tennis elbow, nous avons mis en place un choix de corde et une tension qui réduira les risques de douleurs.

Panier Fermer

Votre carte est actuellement vide.

Commencer à magasiner
Sélectionnez les options Fermer