Tension haute
Une tension haute est supérieure à 25 kilos.
Avantages :
- Contrôle
- Précision
- Résistance
Une tension haute va rigidifier l’ensemble du cordage de tennis. La balle se déformera davantage à l’impact et vous gagnerez en contrôle et trouverez donc plus de précision. Peu de joueurs le savent, mais vous bénéficierez aussi d’une meilleure résistance! En effet, les cordes bougeront moins latéralement causant moins de frictions.
Inconvénients :
- Puissance moins élevée
- Perte de prise d’effets
- Plus de vibrations nocives
Le revers de la médaille sera une puissance en retrait ainsi qu’un confort moins important. Vous devrez donc être capable de générer votre propre puissance sans sacrifier le confort. Cela va également engendrer une perte de prise d’effet, car les cordes bougeront moins latéralement (l’effet snapback).
Tension basse
Une tension basse est inférieure à 22 kilos.
Avantages :
- Puissance
- Confort
- Tolérance
- Prise d’effets
Une tension basse présente de nombreux avantages à condition de ne pas tomber dans l’excès. En effet, vous profiterez d’une puissance plus importante grâce à une plus grande souplesse du cordage. Nous montrons souvent l’exemple de la toile du trampoline, lorsque celle-ci est souple elle vous emmènera bien plus haut dans le ciel. Ce sera donc la même chose avec votre cordage. Le confort sera plus élevé, car vous aurez besoin de moins forcer pour accélérer la balle. Lorsque vous décentrez, la balle partira plus vite et pardonnera donc plus facilement les erreurs de centrage.
Inconvénients :
- Perte de contrôle
- Perte en durabilité
Vous l’aurez compris, le gain en puissance entraine une perte en contrôle et en précision. Le mouvement des cordes étant plus important, l’usure sera également plus marquée et donc la casse plus fréquente.
Quelle tension choisir selon le type de cordage ?
Monofilament (Polyester et Co-Polyester)
La tension moyenne d’un monofilament est de 23 kilos. Elle est basse en dessous de 21 kilos et haute au dessus de 25 kilos. Au dessus de 26 kilos, le cordage devient particulièrement rigide est inconfortable.
Multifilament et synthétique
Le multifilament est en moyenne tendu à 25 kilos. A partir de 27 kilos, le multifilament se rigidifie et perd de ses propriétés. A 22 kilos et moins, la tension est basse. Moins de contrôle mais plus de puissance.
Boyau
Le cordage en boyau est la corde la plus souple qui existe. Elle est encore aujourd’hui la meilleure corde qui existe.